Thomas W. Crawford, Jr.

Thomas W. Crawford, Jr. est propriétaire et consultant principal de Global Agronomie, LLC. Dr Crawford a servi comme directeur de la recherche de Bio Huma Netics, Inc., une entreprise de 40 ans, qui fabrique et vend des engrais liquides, des produits antiparasitaires et des produits de traitement des eaux usées dans le monde entier. Avant de rejoindre Bio Huma Netics, Inc., il était l'agronome d'un laboratoire spécialisé dans les analyses environnementales dont le sol, l'eau et les plantes après avoir servi comme directeur de la Division de la recherche et le développement du marché de l'IFDC, un Centre International pour la Fertilité des Sols et le Développement Agricole. En tant que professeur agrégé, le Dr Crawford a aidé à gérer le Programme international de appui de la recherche collaborative du sorgho et du mil (INTSORMIL à l'Université du Nebraska.

Il a résidé et travaillé au Cap-Vert, le Cameroun, la République dominicaine, et au Zaïre (République démocratique du Congo). Depuis de plus que une trentaine d'années, il a contribué au développement international en tant que scientifique, diplomate, et directeur de la recherche dans les Caraïbes, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Europe; il continue de voyager sur des missions à l'étranger.

Alors qu'un agent du service extérieur des États-Unis auprès de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Dr Crawford a servi comme officier de développement agricole, oficier de développement de projets, e oficier de programme. Il a servi en tant que président et membre du conseil d'administration de l'Association pour l'agriculture internationale et du développement rural (AIARD).

Dans le secteur privé, le Dr Crawford a réussi la production de champignons commerciale et des projets de recherche agricole et des programmes, ainsi que des projets utilisant des systèmes d'information géographique et la télédétection. Il continue à faire de la recherche fondamentale et appliquée sur les sols, la fertilité du sol, engrais et la nutrition des plantes, comme il l'a fait dans plusieurs universités, entreprises et un institut de recherche agricole internationale.

Il a dirigé l'équipe qui a fait l'évaluation finale du projet III de données et gestion de l'eau du Sahal en Afrique de l'Ouest, et il a été membre de l'équipe qui a fait l'évaluation de la recherche pour la sécurité alimentaire de l'etat nationale d'Amhara en Éthiopie.

Dr Crawford est un amateur informatique avec des compétences en cartographie numérique et est compétent en quatre langues en plus de l'anglais.  Il est titulaire d'un A.B. Religion avec distinction en Bourse générale, un MS en écologie, et d'un doctorat dans la science du sol, chaque de l'Université de Californie.


adhésions

American Society of Agronomy (ASA), 1973 - présent.

  • International Service in Agronomy Award Committee member (2013 – 2014)

Soil Science Society of America (SSSA), 1974 - présent.

  • International Soil Science Award Committee (2002 ­ 2003) and ISSA committee chair (2003)

Sigma Xi, 1979 - présent.

Association for International Agriculture and Rural Development (AIARD), 1997 - présent.

  • Vice president (2002 – 2003), President ­Elect (2003 ­ 2004), President (2004 ­ - 2005), Member of the Board of Directors (2005 – 2010). 

International Humic Substances Society (IHSS), member, 2012 – 2016

Humic Products Trade Association (HPTA), 2012 – 2016.

  • Member of Science Committee (2013 – 2016)